Les Pièces

Théâtre au Village c’est plus de cinquante pièces interprétées par la troupe depuis 1980…

2024

Allo ma Poule ? C'est le Bourdel ici !

Allo ma Poule ? C’est le Bourdel ici !

de Jean-Yves Chatelain, mise en scène de Guy Bella

Les Lebourdel se sont fait escroquer par les Lambertin. Justine la fille Lebourdel vient présenter à ses parents son petit copain Ludo qui n’est autre que le fils Lambertin. Il se fera appeler Ludo Dubois pour l’occasion. Justine, ne pouvant présenter ses vrais beaux-parents, a l’idée de faire venir des comédiens qui joueront le rôle de M et Mme Dubois. D’autre part, les Lebourdel doivent embaucher un couple de gens de maison (Angèle et Victor). Les comédiens vont s’avérer complètement nuls et seront pris pour les gens de maison. De même Angèle et Victor pour les Dubois. Quiproquos assurés d’autant plus que Monsieur Lebourdel reconnaitra une ex en la fausse Mme Dubois…

avec Andrée ROUCAUT, Miguel MORCILLO, Danielle DULAC, Bérangère CASSELA, Cédric BOUILLON, Eline LABOUZ, Laurent BERLION, Dominique CHEVRON et Robert ANTONA,

Article Le Progres

Programme 

Voir la captation sur YouTube

2023

La Dégringolade

La Dégringolade

de Jean-Claude Martineau, mise en scène de Guy Bella

Son restaurant est en chute libre, les employés se sauvent les uns après les autres, son mari est un piètre cuisinier, Angèle, la vieille domestique se rebelle, son beau-père a pété les plombs, sa clocharde de belle-sœur rapplique pour l’hiver et sa fille adorée dévoile soudain sa vraie personnalité.
Bref, c’est la dégringolade pour Marguerite, qui se fait appeler Meggie par pur snobisme…

avec Danielle DULAC, Andrée ROUCAUT, Miguel MORCILLO, Michel CAMILLERI, Stéphanie SABALSKI, Robert ANTONA, Bérangère CASSELA et Cédric BOUILLON

Article Le Progres | Reportage presse

Programme 

Voir la captation sur YouTube

2022

Plagiat

Plagiat

de Jean-Pierre Martinez, mise en scène de Guy Bella

Comment, par un étrange Goncourt de circonstances, le plagiat peut conduire au meurtre, et le meurtre à la Légion d’Honneur…
Une comédie très amorale sur la vanité de la gloire littéraire.

avec Cédric BOUILLON, Dominique CHEVRON, et Andrée ROUCAUT

En clôture de la troisième édition du festival « L’Ouest en Scène ».

Voir la captation sur YouTube

Du Flouze, du Blé, de l'Oseille et des Thunes

Du Flouze, du Blé, de l’Oseille et des Thunes

de Jean-Paul Cantineaux, mise en scène de Guy Bella

Imaginez : une paisible agence bancaire…
Martine et Germaine, les deux guichetières ; Monsieur Albert, riche client ; Ginette, retraitée peu fortunée mais très futée.
Johnny, Laura et Gabriel qui font irruption, armés et masqués dans la banque ; Lætitia, jeune femme de banlieue convoquée au sujet de son découvert et enfin la directrice d’agence.
Au départ, il suffit juste de prendre l’argent et partir !
Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

avec Robert ANTONA, Cédric BOUILLON, Michel CAMILLERI, Bérangère CASSELA, Rosana DEMOL, Danièle DULAC, Miguel MORCILLO, Andrée ROUCAUT, Stéphanie SABALSKI et Delphine SAUVAGEOT

Reportage presseProgramme 

2020

Tranches de Bluff

Tranches de Bluff

de Jean-Claude Martineau, mise en scène de Guy Bella, direction d’acteur de Thomas Vey

Bertine, septuagénaire au tempérament bien trempé, vit seule dans sa vieille maison. Possessive et emmerdeuse, elle ne supporte pas de savoir ses enfants partis en vacances et s’invente des maladies pour les faire revenir. Cette année, avec la complicité de sa voisine Colette, qui n’a pas sa langue dans sa poche, elle imagine un grand bluff pour les obliger à passer l’été auprès d’elle…
Bertine exulte, et réussit à semer la zizanie entre ses enfants et elle s’amuse, ça lui passe le temps…

avec Robert ANTONA, Cédric BOUILLON, Michel CAMILLERI, Bérangère CASSELLA, Dominique CHEVRON, Danièle DULAC, Jean-Marc DUPUIS, Miguel MORCILLO, Martine RAYMOND, Blandine REVIL, Andrée ROUCAUT et Nadine VEY

Revue de presseReportage presseProgrammeVoir la captation sur YouTube

2019

Sans Domicile Félix

Sans domicile, Félix

de Frédéric Dubost, mise en scène de Guy Bella, direction d’acteur de Thomas Vey

Un couple aisé et un peu snob. Très bobo.
Madame décide un jour de faire monter chez elle un SDF pour répondre à l’appel à la journée contre la pauvreté.
Et si ce SDF allait bouleverser la vie de ce couple…

avec Robert ANTONA, Colette BERTRAND, Cédric BOUILLON, Michel CAMILLERI, Bérangère CASSELLA, Danièle DULAC, Virginie MIQUEL, Martine RAYMOND et Andrée ROUCAUT

Revue de presseProgramme |  Voir la captation sur YouTube

2018

Amour de Job

Amour de Job

de Frédéric Dubost, mise en scène de Guy Bella, direction d’acteur de Thomas Vey

Une mère et sa fille tiennent une agence matrimoniale un peu désuète.
Les clients hommes se font rares. Elles se retrouvent dans l’obligation
de rémunérer des hommes désargentés pour assurer quelques
rendez-vous à des clientes assez particulières…
Et puis tout ne se passe pas comme prévu…

avec Cédric BOUILLON, Michel CAMILLERI, Dominique CHEVRON, Jean-Marc DUPUIS, Virginie MIQUEL, Blandine REVIL et Andrée ROUCAUT

Plébiscité par le public lors de la seconde édition du festival « L’Ouest en Scène » parmi les pièces présentées.

Reportage presse SulignatReportage presse Couzon

Tu parles d'une planque

Tu Parles d’Une Planque

de Viviane Tardivel, mise en scène de Guy Bella, direction d’acteur de Thomas Vey

C’est l’effervescence dans le village, le nouvel abbé doit arriver pour prendre ses fonctions. Tout est prêt pour le recevoir. Lucie et Fernande ont pensé à tout… enfin presque ! Elles vont accueillir sans le savoir non pas un abbé mais deux gangsters en cavale : Charles et Violette. Ces derniers n’auront d’autre choix que celui de se faire passer pour l’homme d’église que tout le monde attend et son assistante. Et comme si tout ça ne suffisait pas, l’arrivée de résidents d’une maison de retraite va encore compliquer la situation. Pas facile de changer de métier aussi vite. Cette reconversion ne sera pas de tout repos…

avec Guy BELLA, Colette BERTRAND, Cédric BOUILLON, Michel CAMILLERI, Dominique CHEVRON, Danièle DULAC, Jean-Marc DUPUIS, Andrée ROUCAUT, Anne-Marie VANHEE et Nadine VEY

Programme |  Voir la captation sur YouTube

2017

Les Coups Tordus

Les Coups Tordus

de Pierre Sauvil, mise en scène de Guy Bella

Au profit des associations « Sous ton aile » et « SOS Suicide Phénix  »

Un ministre corrompu, un député magouilleur, un dossier compromettant qui passe de main en main… Les spectateurs entendront parler de chantages, de paradis fiscaux et de comptes aux îles Caïmans dans cette comédie rythmée en trois actes.

avec Cédric BOUILLON, Dominique CHEVRON, Virginie MIQUEL, Eric PIOPPI et Andrée ROUCAUT

Revue de presseRevue de presse | Dossier de presse (extrait) |  Voir la captation sur YouTube

Attention Paparazzite

Attention paparazzi…te

de Marie Laroche-Fermis, mise en scène de Guy Bella

Dolorès Montero, la sublime actrice, a décidé de prendre un peu de repos dans un centre de remise en forme. Un paparazzi va se faire passer pour un curiste, bien décidé à voler quelques clichés. Mais pas si simple ! Une énergique femme médecin va s’occuper de son cas… Une séance de massage par un faux kiné suivra… puis, il fera les frais de la vengeance d’une épouse exaspérée par les infidélités de son mari. Bref, c’est l’histoire d’une photo qui ne sera jamais prise !

avec Robert ANTONA, Jean-François BERRIER, Colette BERTRAND, Cédric BOUILLON, Michel CAMILLERI, Bérangère CASSELLA, Dominique CHEVRON, Irène DUCROCQ, Danièle DULAC, Virginie MIQUEL, Eric PIOPPI, Andrée ROUCAUT et Nadine VEY

Revue de presseProgramme |  Voir la captation sur YouTube

2016

Les coups tordus

Les coups tordus

de Pierre Sauvil, mise en scène de Guy Bella

Un ministre corrompu, un député magouilleur, un dossier compromettant qui passe de main en main… Les spectateurs entendront parler de chantages, de paradis fiscaux et de comptes aux îles Caïmans dans cette comédie rythmée en trois actes.

avec Cédric BOUILLON, Dominique CHEVRON, Virginie MIQUEL, Eric PIOPPI et Andrée ROUCAUT

Plébiscité par le public lors de la première édition du festival « L’Ouest en Scène » présentant les meilleures pièces de l’Ouest Lyonnais.

Revue de presseRevue de presse | Dossier de presse (extrait) |  Voir la captation sur YouTube

L'héritage diabolique de Tata Odette

L’héritage diabolique de tata Odette

de Jérôme Dubois, mise en scène de Guy Bella

Les neveux de Tata Odette doivent se rendre chez le notaire pour prendre connaissance du testament de celle-ci. Au retour, l’ambiance n’est pas à la fête. Tata Odette a en fait légué sa maison à des clochards, laissant à ses propres neveux comme seul héritage, une énigme : “Votre héritage se trouve là où vous vous y attendez le moins !” Commence alors une course à l’héritage hilarante parsemée d’indices, imaginée par une Tata Odette pour le moins rancunière ! Car l’héritage sera à la hauteur du peu de considération qu’elle avait envers ses neveux, c’est-à-dire diabolique mais alors tellement drôle aussi !

avec Guy BELLA, Colette BERTRAND, Cédric BOUILLON, Fanny CHASSAGNEUX, Irène DUCROCQ, Danièle DULAC, Jean-Marc DUPUIS, Martine LEVY-NEUMAND, Eric PIOPPI, Andrée ROUCAUT et Nadine VEY

Revue de presseProgramme

2015

Promotion Randonnée

Promotion randonnée

d’Angélique Sutty, mise en scène de Guy Bella

Ils sont neuf membres d’une même entreprise, de l’assistante nymphomane, au bras droit arriviste, en passant par la comptable déprimée, la standardiste « nunuche », le commercial libidineux et les autres….
Gilbert, le « Président » a une nouvelle marotte… entraîner son équipe dans une randonnée en montagne, afin de « resserrer les liens ».
Mais est-ce la vraie raison ? Chaque salarié est un pion que le PDG dirige à sa guise. A force de jeux de dupes, de trahisons et de manipulations, chacun va dévoiler sa vraie personnalité…
De quiproquos en rebondissements, le rire sera forcément au rendez-vous de cette excursion pas comme les autres !

avec Robert ANTONA, Colette BERTRAND, Cédric BOUILLON, Dominique CHEVRON, Irène DUCROCQ, Martine LEVY-NEUMAND, Virginie MIQUEL, Martine RAYMOND et Andrée ROUCAUT

Revue de presse

2014

Un pépin dans les noisettes

Un pépin dans les noisettes

de Jean-Claude Martineau, mise en scène de Matthieu Birken

Charles est un banquier véreux ruiné par la crise économique mondiale. Tous les moyens lui sont bons pour se refaire une santé financière et échapper à la police qui le recherche, quitte à imposer sa présence et celle de sa famille à son infortuné beau-frère…

avec Robert ANTONA, Guy BELLA, Cédric BOUILLON, Bérangère CASSELLA, Dominique CHEVRON, Martine LEVY-NEUMAND, Virginie MIQUEL et Martine RAYMOND

Revue de presse |  Voir la captation sur YouTube

2013

Trois Chambres à Zero

Trois chambres à zéro

de Jean-Claude Martineau, mise en scène de Matthieu Birken

Pour échapper à l’expropriation qui les guette, deux retraités n’ont pas d’autre choix que de prendre des locataires pour occuper les chambres de leur grande et vieille maison. Entre une punk, un clochard et une coincée, la cohabitation s’annonce délicate et les ennuis ne tardent pas à arriver…Mais viennent-ils réellement des personnes concernées ?

avec Guy BELLA, Bérangère CASSELLA, Dominique CHEVRON, Christelle DEPIN, Martine DIBLIO, Vincent GRAZIANO, Martine LEVY-NEUMAND, Jean-François MICHEL, Virginie MIQUEL et Dominique PENIGAUD

Revue de presse

2012

On choisit pas sa famille

On choisit pas sa famille !

de Jean-Christophe Barc, mise en scène de Myriam Le Chanoine

Pour le mariage de sa maman, Yvette a décidé que le réfectoire de l’école de son mari Gilbert sera très bien ! Mais le vin pique, le cuisiner fait de la cantine, et les deux serveuses font une belle équipe de pieds nickelés.
Pour couronner le tout, Suzanne, sa fille, débarque avec sa vieille conquête végan, Benoit, son frère, avec son nouveau genre, et Georges, le cousin belge, avec son amour pour la guindaille. Ambiance… La rencontre avec la belle famille n’apaisera pas la soirée.
Quiproquos, règlements de compte, bagatelle… tout le monde se lâche, et Rillette, la chienne adorée, amortit les chocs !

avec Guy BELLA, Jacques CARAMELLI, Bérangère CASSELLA, Martine DIBLIO, Vincent GRAZIANO, Martine LEVY-NEUMAND, Jean-François MICHEL, Virginie MIQUEL, Véronique MOLINARO et Dominique PENIGAUD

2011

Avec vue sur la rue

Avec vue sur la rue

de Jean-Pierre Audier, mise en scène de Myriam Le Chanoine

Un appartement provisoirement désert, dont la fenêtre de la chambre donne sur la rue et sur la banque en face ; c’est ce décor que choisit un couple de truands amateurs pour surveiller les allers et venues des convoyeurs. Ce serait la planque idéale si les huit autres personnages ne déboulaient pas à chaque instant. Du coup, le placard à balai, la penderie et le dessous du lit seront très sollicités. Cette comédie en trois actes, riche en rebondissements, en méprises de toute sorte et en personnages pittoresques, fera la joie des spectateurs de tous âges.

avec Guy BELLA, Dominique CHEVRON, Christelle DEPIN, Martine DIBLIO, Vincent GRAZIANO, Lucile HUMBLOT, Martine LEVY-NEUMAND, Véronique MOLINARO, Jean-François MICHEL et Dominique PENIGAUD

2010

Bonne fête Suzette

Bonne fête Suzette

de Colette Toutain & Yvonne Denis, mise en scène deJean-François Michel

Monsieur, cardiologue, part à Zurich ; Madame doit aller passer trois jours chez sa mère.Mais rien ne va se dérouler comme prévu car le bonne, le plombier, les voisins, la mère de Madame et son ami ex-général mexicain, les amies de Madame et la maîtresse de Monsieur vont s’ingénier à chambouler leur week-end.D’autant que les destinations des deux époux n’étaient pas du tout celles annoncées…

avec Guy BELLA, Jacques CARAMELLI, Jacqueline DEMUNCK, Martine DIBLIO, Vincent GRAZIANO, Lucile HUMBLOT, Martine LEVY-NEUMAND, Véronique MOLINARO, Marie-Noëlle NOIRET-FULGET, Dominique PENIGAUD, Martine RAYMOND et Cécile RUBLER

2009

Le coupable est dans la salle

Le coupable est dans la salle

de Yvon Taburet,  mise en scène de Cécile Baptistal

Le rideau se lève, la pièce commence comme un vaudeville : le mari, la femme, l’amant et l’inévitable placard. Tous les ingrédients du genre semblent réunis, mais les spectateurs ne vont pas assister à une représentation comme les autres ; cette fois l’amant, que le mari a découvert dans le placard, s’écroule dès son apparition sur scène. L’acteur ne se relève pas, il est réellement décédé. Panique sur le plateau. Y a-t-il un médecin dans la salle ? Faut-il faire évacuer ? Doit-on laisser le rideau ouvert en attendant l’arrivée de la police ? Les avis divergent, la tension monte…
La thèse de l’accident étant très vite écartée, il faut se rendre à l’évidence, il s’agit bien d’un meurtre. Qui a bien pu le commettre ? Pour quelles raisons, et surtout de quelle manière, le ou la coupable a-t-il ou a-t-elle procédé ?
La police, dépêchée sur les lieux, mène l’enquête.

avec Michèle BEAUCOUD, Guy BELLA, Jacques CARAMELLI, Dominique CHEVRON, Gabrielle DELANNOY, Martine DIBLIO, Vincent GRAZIANO, Lucile HUMBLOT, Jean-François MICHEL, Véronique MOLINARO, Dominique PENIGAUD et Cécile RUBLER

2008

Ma belle mère est givrée

Ma belle mère est givrée

de Marie Laroche-Fermis, mise en scène de Cécile Delore

Caroline et son fiancé sont en vacances de neige quand ils voient avec stupeur débouler la belle-mère. Celle-ci va enchaîner les gaffes, attirant les pires ennuis. Que dire du patron, rencontré sur les pistes, venu avec sa maîtresse et dont la femme va débarquer ? Que faire, en outre, du corps du guide de montagne que la belle-mère a vigoureusement assommé par erreur à coups de bâton de ski ? Et comment ce fameux bâton sera finalement la solution à tous les problèmes ?
Des situations désopilantes, du rythme, des répliques savoureuses, des personnages typés bref, du rire garanti.

avec Guy BELLA, Dominique CHEVRON, Martine DIBLIO, Vincent GRAZIANO, Lucile HUMBLOT, Philippe LEGRAND, Martine LEVY-NEUMAND, Arlette MAY, Jean-François MICHEL, Véronique MOLINARO et Cécile RUBLER

2007

Tailleur pour dames

Tailleur pour dames

de Georges Feydeau, mise en scène de Martial Venet

Le docteur Moulineaux entame une liaison extra-conjugale avec Suzanne, une de ses patientes. Pour abriter cette passion adultère, il loue un entresol récemment occupé par une couturière. À peine installé dans les lieux avec sa maîtresse, Moulineaux voit débarquer quelques clientes de la confectionneuse, mais aussi sa belle-mère, sa femme légitime, le mari de Suzanne, lui-même accompagné de sa maîtresse… Mensonges en cascades et rebondissements imprévus rythment cette trépidante œuvre de jeunesse de celui que l’on a surnommé : l’Horloger du rire.

avec Guy BELLA, Céline BONIN, Valérie CHAINTREUIL, Lucile HUMBLOT, Jean-François MICHEL, Véronique MOLINARO, Claude & Dominique ROUX et Cécile RUBLER

2006

Bichon

Bichon

de Jean De Létraz, mise en scène de Martial Venet

Augustin est le secrétaire dévoué d’un fabricant de bicyclettes, Edmond Fontanges, autoritaire, bougon, brouillon, mais fort brave homme. Fontanges ne peut se passer d’Augustin qui connaît toute la comptabilité et met de l’ordre dans ses affaires. Augustin est amoureux de Christiane, la ravissante fille de son patron, amour partagé et sans espoir. L’industriel rêve de marier sa fille à un associé très riche, Gambier, qui frise la cinquantaine et possède une grande partie des actions de l’usine. Pour arriver à ses fins, la jeune fille a une idée : faire croire à son père qu’elle attend un enfant d’Augustin. Ainsi Edmond Fontanges devra les marier le plus vite possible. Cette belle illusion est dissipée rapidement par une colère effroyable d’un père qui entend ne pas céder au chantage. C’est le point de départ d’une série d’aventures.

avec Céline COLLIOT, Jacqueline DEMUNCK, Martine DIBLIO, Daniel & Ghislaine HUMBLOT, Philippe LEGRAND, Jean-François MICHEL, Dominique ROUX, Bruno RISPAL, et Cécile RUBLER

2005

Je veux voir Mioussov

Je veux voir Mioussov

de Valentin Kataiev, mise en scène de Martial Venet

Un préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou nommé Zaïtsev se rend dans une maison de repos appelée Les Tournesols pour y rencontrer un patient, le camarade Mioussov, afin qu’il lui signe un bon de livraison concernant 50 kg de peinture blanche émaillée.

avec T. LHUILLIER, Jean-François MICHEL, Jacqueline DEMUNCK, Patrick BREGERE, Philippe LEGRAND, Bruno RISPAL, Michèle BEAUCOUD, Monique CHALIGNE, Gislaine HUMBLOT, Guy BELLA et Céline COLLIOT

2004

Il importe d’être constant

Il importe d’être constant

d’Oscar Wilde, mise en scène de Martial Venet

Deux dandys de la haute société Londonienne découvrent qu’ils ont recours au même stratagème pour mener une double vie : ils s’inventent chacun un faux frère malade qui leur sert d’alibi, afin de satisfaire leurs escapades libertines. Mais l’amour vient à s’en mêler, et il leur faudra faire un choix. Jack et Algernon pourront- ils continuer à mentir ainsi à leur entourage ?

avec Monique CHALIGNE, Thierry LHUILIER, Jean-François MICHEL, Gabrielle DELANNOY, Ghislaine HUMBLOT, Michèle BEAUCOUD, Céline COLLIOT, Guy BELLA et Huguette JOURDAN

2003

Interdit au public

Interdit au public

de Jean Marsan, mise en scène de Martial Venet

Dans les coulisses d’un théâtre parisien, un célèbre auteur dramatique, exaspérant de fatuité, apprend que la comédienne qui devait tenir le rôle principal de sa pièce attend un enfant. Aucune grande actrice n’est libre pour reprendre ce rôle.
La célèbre comédienne Gabrielle Tristan avec qui il a été marié pendant dix ans et à qui il n’adresse plus la parole. L’amour du théâtre et l’esprit cabotin seront plus forts que toutes leurs rancunes et Gabrielle jouera la pièce de son ex mari.

avec Marion LOUSSOUDIAN, Monique CHALIGNE, Arlette MAY, Ghislaine HUMBLOT, Irène DUCROCQ, Jean-François MICHEL, Philippe MALVAUX, Bruno TREPPOZ et Philippe LEGRAND

2002

Caviar ou Lentilles

Caviar ou Lentilles

de Scarnicci & Tarabusi, mise en scène de Martial Venet

Léonida Papagatto rivalise de ruse et d’ingéniosité pour assurer les maigres revenus du foyer.
Sa profession ? Invité ! De toutes les réceptions, il est passé maître dans l’art de glisser dans sa veste toutes sortes de victuailles à revendre aux commerçants du quartier.
Mais face à la baisse du marché, il risque le tout pour le tout dans une escroquerie lucrative, mais plus périlleuse que prévu…

avec Guy BELLA , Jacqueline DEMUNCK, Lucile HUMBLOT, Jean-François MICHEL, Cédric EVAIN, Didier GIROS, Arlette MAY, Youcef SAHAROUI, Patrick BREGERE, Monique CHALIGNE, Ghislaine HUMBLOT, Stéphanie KOCHKOCHIAN, Irène DUCROCQ et Gabrielle DELANNOY

2001

Dix petits nègres

Dix petits nègres

d’Agatha Christie, mise en scène de Martial Venet

Il se passe quelque chose d’anormal. Les dix personnes conviées sur l’île du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent ? Soudain, une voix s’élève, accusant d’un crime chaque
invité. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d’une étrange comptine…

avec Jean-François MICHEL, Arlette MAY, Stéfanie KOCHOCHIAN, Ghislaine HUMBLOT, Cédric EVAIN, Bernard PELLETIER, Jean PIQUET, Huguette JOURDAN, Sylvie HAMEL et Pierre FEUILLET

Centenaire de Champagne

Centenaire de Champagne

de Martial Venet, mise en scène de Martial Venet

C’est moi qui suis la vieille route, que va de Lyon jusqu’à Paris… J’en ai vu passer du monde. Les gones de Saint-Didier puis de Champagne avant qu’on ne soit une commune libre ici. Les gard du premier conseil municipal et ceux qui sont partis faire la première guerre et ceux qui ne sont jamais revenus.
Après 1920, il y avait de plus en plus de monde qui me passait sur le dos ici à Champagne, commerçants, paysants, ouvriers… le tramway était toujours en surcharge. Celles qui papotaient le plus sur mon dos, c’était les lavandières, quand elles se rendaient aux lavoirs de la Creuze ou de la Voutillière.
Pendant la seconde guerre mondiale, quelle misère, j’en ai encore froid dans le coeur. La soupe populaire à l’angle de Champ Fleury, la mort des Sénégalais, la retraite allemande et enfin les chars de la libération.
Et puis on reprend les travaux qui étaient restés en sommeil avec la guerre. Les nouveaux bâtiments poussent comme des champignons, le groupe scolaire, les équipements sportifs… C’est pas croyable comme ça va vite.

Jean PIQUET, Martial VENET, Yvan BEAUVICHE, Gérard MEURGUES, Bernard PELLETIER, André JOURDAN, Daniel RAISIN, Bruno RISPAL, Didier GIROS, Cédric EVAIN, Lucile HUMBLOT, Jacqueline DEMUNCK, Monique CHALIGNE, Ghislaine HUMBLOT, André & Michèle BEAUCOUD et Sébastien MAGDINIER

2000

L’Hôtel du libre échange

L’Hôtel du libre échange

de Georges Feydeau, mise en scène de Martial Venet

Pinglet, entrepreneur en bâtiment marié à une femme peu séduisante, est épris de l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin. Celui-ci devant s’absenter, Mme Paillardin, lassée de l’attitude cavalière de son mari, accepte le rendez-vous secret que lui fixe Pinglet. Les deux terminent leur soirée dans un hôtel de dernier ordre, l’hôtel du libre échange. Ce qu’ils ignorent, c’est que Paillardin s’y trouve également. De plus, personne ne se doute que l’hôtel est aussi le lieu de rendez-vous de la bonne de Pinglet et du neveu de Paillardin. Enfin, personne ne sait que Mathieu, un ami de province descendu à Paris avec ses quatre filles, loge lui aussi à l’hôtel du libre échange. La table est donc mise pour que se multiplient mensonges et quiproquos.

avec Jean-François MICHEL, Ghislaine HUMBLOT, Sandrine HAMEL, Bruno RISPAL, Sophie DIVRY-GARONNE, Sébastien MADIGNIER, Gérard MEURGUES, Sylvie HAMEL, Lucile HUMBLOT, Mathieu MENETRIER, Patrick BRÉGÈRE, Bernard PELLETIER, Huguette JOURDAN, Michèle BEAUCOUD, Alex BLAIVE, Jacqueline DEMUNCK et Didier GIROS

Arsenic et vieilles dentelles

Arsenic et vieilles dentelles

de Joseph Kesselring, mise en scène de Martial Venet

Mortimer Brewster vient annoncer à ses deux tantes Dorothy et Martha, qui l’ont élevé, son mariage ave Elaine, la fille du révérend Harper. Un après-midi, il découvre, caché dans un coffre, le cadavre d’un vieil homme…

avec Arlette MAY, Jacqueline DEMUNCK, Patrick BRÉGÈRE, Jean-François MICHEL, Sébastien MADIGNIER, Bernard PELLETIER, Sandrine HAMEL, Jean PIQUET, Cédric EVAIN, Didier GIROS, Ghislaine HUMBLOT, Michèle BEAUCOUD, Monique CHALIGNE et Gabrielle DELANNOY

1999

La soupière

La soupière

de Robert Lamoureux, mise en scène de Martial Venet

Tante Violette vit seule dans une grande demeure du Bordelais, domaine qui ne produit rien mais qu’elle ne souhaite pas vendre. Elle a à son service Germaine, une jeune femme délurée dont elle ignore le passé. Germaine est courtisée par Clément, un gendarme qu’elle éconduit. Elle souhaite en fait faire sa vie avec Jean François Louy, fondé de pouvoir à la Banque Rothschild. Paul Dubard, le neveu de Tante Violette, dirige une entreprise de robinetterie en difficulté. Il propose à sa tante de vendre le domaine afin de bénéficier de liquidités. Devant le refus de la tante, Germaine intervient et propose un plan : engager un tueur discret qui « cassera la soupière », 50 % des bénéfices lui revenant. Mais rien ne se passe comme prévu.

avec Jacqueline DEMUNCK, Géraldine BELOUZE, Bernard PELLETIER, Bruno RISPAL, Guy BELLA, Sébastien MADIGNIER, Arlette MAY, Sandrine HAMEL et Patrick BREGÈRE

1998

Blaise

Blaise

de Claude Magnier, mise en scène de Martial Venet

Blaise d’Ambrieux, aristocrate sans le sou et peintre sans talent, sur le conseil de sa maîtresse, loue un bel appartement et du personnel pour organiser une rencontre avec la famille du riche Monsieur Carlier en vue d’épouser sa fille. Mais rien ne se passe comme prévu…

avec Jacqueline DEMUNCK, Bruno RISPAL, Régine PASSOT, Sylvie HAMEL, Sophie DIVRY-GARONNE, Gérard MEURGUES, Sandrine HAMEL et Huguette JOURDAN

1997

Ne coupez pas mes arbres

Ne coupez pas mes arbres

de William Douglas Home, mise en scène de Martial Venet

Lady Belmont mène une vie paisible auprès de son époux Sir William, un général en retraite. Un projet de bretelle d’autoroute doit traverser sa propriété, menaçant de saccager des arbres centenaires. Lady Belmont est révoltée et va tout faire pour empêcher ces travaux.

avec Patrick BREGERE, Arlette MAY, Bernard PELLETIER, Bruno RISPAL, Gérard MEURGUES, Jacqueline DEMUNCK, Sophie DIVRY-GARONNE, et Jean-François MICHEL

1996

Remue-ménages

Remue ménages

mise en scène de Martial Venet

La peur des coups

de Georges Courteline

Le savoir vivre conseille de réparer une offense par un duel. C’est simple, courtois, et cela coupe court à d’inutiles remue-ménage…

avec Sophie DIVRY-GARONNE et Gérard MEURGUES

Boubouroche

de Georges Courteline

Une personne bienveillante apprend à monsieur Boubouroche que sa maîtresse le trompe. Il retourne chez elle à l’improviste pour surprendre l’infidèle. Avec une aisance désarmante, celle-ci va lui démontrer qu’il est ridicule de mener un tel remue-ménage pour un homme dans le placard…

avec Bruno RISPAL, Sophie DIVRY-GARONNE, Guy TOINET, Huguette JOURDAN et Bernard PELLETIER

On purge bébé

de Georges Feydeau

Monsieur Follavoine, fabriquant de porcelaine, espère conclure un gros contrat avec l’armée. Il juge le bureau de l’appartement plus sympathique que les entrepôts pour accueillir le président de la commission d’examen, chargée par le gouvernement de choisir le fournisseur.
C’est une bonne initiative, mais il a oublié son épouse et son fils, qui vont provoquer un sacré remue-ménage…

avec Jean-François MICHEL, Sandrine HAMEL, Mathieu MENETRIER, Alex BLAIVE, Jacqueline DEMUNCK, Huguette JOURDAN et Patrick BREGÈRE

Les Boulingrins

de Georges Courteline

Monsieur Des Rillettes est ravi, il a déniché des amis charmants, les Boulingrins, il va pouvoir s’inviter régulièrement chez eux pour profiter de ce nid douillet, et se laisser dorloter.
Mais monsieur et madame Boulingrins trouvent que cet importun serait de trop dans leur couple. Pour avoir définitivement la paix, ils vont déclancher l’opération remue-ménage…

avec Patrick BREGÈRE, Maryse AMATHIEU, Bernard PELLETIER et Huguette JOURDAN

1995

J’y suis j’y reste

J’y suis, j’y reste

de Valmy et Vincy, mise en scène de Martial Venet

Une restauratrice du quartier des Halles s’est fait dérober son sac à main contenant ses papiers d’identité. Dix ans plus tard, voulant épouser son barman, elle apprend que sa voleuse a épousé, en empruntant son propre nom, un jeune baron. Elle décide, alors, de se présenter au manoir de son « époux légal » pour lui dévoiler la vérité et réclamer le divorce, semant la perturbation dans l’existence du baron et de sa tante, une comtesse très à cheval sur les traditions. Finalement, c’est un cardinal, en visite au château, qui trouvera une issue à cette situation.

avec Sandrine HAMEL, Michèle BEAUCOUD, Régine PASSOT, Chrystèle DUMAS, Jean-François MICHEL, Guy TOINET, Guy BELLA et Gérard MEURGUES

1994

Le fil à la patte

Le fil à la patte

de Georges Feydeau, mise en scène de Martial Venet

Arrivée chez sa maîtresse Lucette Gautier pour lui annoncer leur rupture, Fernand de Bois-d’Enghien s’aperçoit que son mariage avec la fille de la baronne Duverger, Viviane, est annoncé dans le Figaro du jour. S’embourbant dans son mensonge, il lui devient encore plus difficile de rompre en présence des autres personnages peuplant les lieux : Gontran de Chenneviette, père de l’enfant de Lucette et flambeur notoire, Ignace de Fontanet, un ami à l’haleine dissuasive, Marceline, soeur de Lucette et enfin le général Irragua, admirateur de Lucette.
Pendant que tout ce beau monde déjeune, Bouzin, clerc de notaire et auteur de chansons à ses heures vient apporter une œuvre calamiteuse à Lucette Gautier. Le ver est dans le fruit… Une comédie désopilante de Feydeau qui ravira petits et grands !

avec Mathieu MENETRIER, Jean-François BERRIER, Véronique CHAZALON, Huguette JOURDAN, Jacqueline DEMUNCK, Adeline VAREON, Jérôme & Laure MAURICE, Alex BLAIVE, Guy TOINET et Claude FAVRE-BULLY

1993

Du vent dans les branches de Sassafras

Du vent dans les branches de Sassafras

de Obaldia, mise en scène de Martial Venet

Chez les Rockefeller, famille de colons britanniques sans-le-sou, la table est dressée. John Emery, patriarche de 70 ans à l’aspect échevelé et à la voix éraillée, se révèle comme un « dur à cuire ». C’est un vieux cow-boy au tempérament sanguin et à la verve directe et fleurie. Son épouse Caroline, une femme d’une cinquantaine d’années à la personnalité habituellement calme et apaisante, fait preuve d’un solide discernement. Le couple Rockefeller a produit deux enfants : une fille, Pamela, une magnifique jeune femme au caractère aguicheur ; et un fils, Tom, invétéré mâcheur de chewing-gum, le prototype même du jeune chenapan.
John Rockefeller est complètement dépassé par les évènements : il doit simultanément faire face aux perpétuelles attaques d’Indiens « hauts en couleur », aux multiples imbroglios romantiques qui se jouent au sein de son foyer, à la brusque crise de démence de sa femme et enfin aux égarements alcoolisés du médecin local, le docteur Butler, un homme particulièrement porté sur la boisson.

avec Arlette MAY, Guy TOINET, Régine PASSOT, Guy BELLA, Gérard MEURGUES, Jean-François MICHEL, Maryse VAREON et Bruno RISPAL

Trop de femmes pour un cadavre

Trop de femmes pour un cadavre

de Robert Thomas, mise en scène de Martial Venet

Dans cette riche famille, on se prépare à fêter Noël.
La maison étatn isolée et la neige épaisse, on pourrait croire que l’isolement sera lourd à porter, mais c’est pourtant la joie dans la famille : Suzon, la fille aînée, revient d’Angleterre pour les vacances et avec elle c’est comme un rayon de soleil qui arrive gaiement.
Cette gaité n’est pas de trop dans la maison : une sorte de tribu où il n’y a que des femmes (sept !), où le père et le grand-oncle sont comme disqualifiés. Sept femmes, sept péchés capitaux, sept foyers d’infection où les mesquineries et les rancunes ont déjà fait beaucoup de ravages.
Mais Suzon est là, sa petite soeur Catherine est pimpante comme jamais : quelles belles fêtes de Noël s’annoncent.
Quand… la catastrophe !

avec Jean-François BERRIER, Jacqueline DEMUNCK, Sandrine HAAS, Martine BRUNET, Huguette JOURDAN, Michèle BEAUCOUD, Solange BILLET et Maryse AMATHIEU

1992

La perruche et le poulet

La perruche et le poulet

de Robert Thomas, mise en scène de Martial Venet

A l’étude de Me Rocher, notaire à Paris. Mademoiselle Alice Postic, standardiste de l’étude et perruche invétérée, est une véritable poulbot de la Butte. Un soir, alors que les employés sont partis, elle découvre le cadavre de Me Rocher avec un poignard dans le dos. Elle a juste le temps d’appeler la police avant de s’évanouir.
À son réveil coïncidant avec l’arrivée de l’agent de police Maximin, le corps a disparu. Arrive, par la suite, l’inspecteur Henri Grandin, surnommé par ses collègues «Tête de Fer» à cause de son sale caractère. Lily reconnaît en lui un ami d’enfance…

avec Maryse VAREON, Guy. BELLA, Alex BLAIVE, Martine CLERC, Guy TOINET, Huguette JOURDAN, Martine BRUNET, Bruno RISPAL, Bernard PELLETIER, Maryse AMATHIEU et Jean-François BERRIER

1991

Tapage nocturne

Tapage nocturne

de Marc Gilbert Sauvajon, mise en scène de Martial Venet

Cyprien Varescot règne en maître sur son usine de chaussures et sur les Varescot !
Ses trois enfants, Frédéric, Armand et Maria sont sous sa coupe ainsi que tout le reste de la famille. Seul son petit-fils Franck a échappé à cette emprise, en quittant soudain la demeure familiale après un différent avec son grand-père. Mais lequel ? Mystère !
Mais ce soir, un autre drame va se produire : Cyprien Varescot meurt dans des circonstances peu glorieuses.
La famille va-t-elle faire face et préserver la réputation de Cyprien ou profiter de cette mort pour se libérer du joug du tyran ? Que va dire la police qui a elle aussi un compte à régler avec le chef des Varescot ? Une ambiance délétère flotte sur la maison…

avec Guy TOINET, Guy BELLA, Dominique BHEND, Martine CLERC, Jacqueline DEMUNCK, Solange BILLET, Régine PASSOT, Laurence PONZE, Jean-François MICHEL, Bruno RISPAL et Martial VENET

Le Dindon

Le Dindon

de Georges Feydeau, mise en scène de Martial Venet

Pontagnac, séducteur invétéré, poursuit Lucienne jusque chez elle. Il découvre alors que son mari n’est autre qu’un de ses vieux amis. Vatelin, connaissant Pontagnac, lui pardonne. Lucienne est aussi courtisée par Redillon, un ami du couple. Mais un évènement imprévu vient semer la zizanie : Maggy, qui avait été la maîtresse de Vatelin quand ce dernier était à Londres, débarque chez lui. Pontagnac en profite pour dire à Lucienne que son mari la trompe et lui en donne la preuve quand Vatelin a rendez-vous dans une chambre d’hôtel avec Maggy. Mais Lucienne choisit Redillon au lieu de Pontagnac. C’est alors que Mme Pontagnac décide de divorcer avec son mari. Vatelin, de son côté, avoue à sa femme que Maggy ne l’intéresse pas, et c’est pourquoi ils se remettent bientôt ensemble ; Redillon se réconcilie avec son Armandine – et Pontagnac est bien le dindon de la farce, car il se retrouve seul…

avec Guy BELLA, Bruno RISPAL, Maryse VAREON, Alex BLAIVE, Gérard MEURGUES, Jean-François BERRIER, Bernard PELLETIER, Eddie BELLA, Jean-François MICHEL, Guy TOINET, Daniel RAISIN, Michèle BEAUCOUD, Martine CLERC, Dominique BHEND, Maryse AMATHIEU, Chrystèle DUMAS et Huguette JOURDAN

1990

Les fourberies de Scapin

Les fourberies de Scapin

de Molière, mise en scène de Martial Venet

En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave et Léandre se sont respectivement mariés avec Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue et Zerbinette, une jeune bohémienne.
Mais voici que leurs pères, Argante et Géronte, rentrent avec des projets de mariage pour leurs enfants.
Les fils, ne sachant plus à qui se confier, se tournent vers Scapin, le valet de Léandre. Scapin s’engage à tout arranger par ses fourberies. Il imagine soutirer aux deux pères l’argent nécessaire pour faire triompher l’amour et la jeunesse.

avec Guy TOINET, Bernard PELLETIER, Bruno RISPAL, Sophie GIRAUD, Gérard MEURGUES, Jacqueline DEMUNCK, Jean-Loup SUCRET, Guy BELLA, Maryse VAREON et Alex BLAIVE

1989

L’ours de Tchékhov

L’ours

de Tchékhov, mise en scène d’Armand Buernerd

Depuis la mort de son mari, un an plus tôt, Mme Popova refuse de sortir et se considère aussi morte que feu son bien-aimé mari. Or surgit un dénommé Smirnov, ancien officier d’artillerie, qui s’introduit chez elle malgré son refus de recevoir qui que ce soit. C’est que l’époux de madame Popova devait douze cents roubles à Smirnov et que ce dernier en a besoin tout de suite pour payer des intérêts…

avec Martine BONDAVALLI, Michel FERNANDEZ et Bruno RISPAL

Lorsque l’enfant parait

Lorsque l’enfant parait

de André Roussin, mise en scène de Armand Buernerd

Olympe Jacquet, l’épouse du sénateur Charles Jacquet, vient d’apprendre qu’elle est enceinte et se confie à sa fille. Cette nouvelle la bouleverse d’autant plus que son mari est un fervent opposant au projet de légalisation de l’avortement qui est débattu au sénat. Rentrant du sénat où la loi vient juste d’être adoptée, Charles Jacquet apprend de son fils Georges, que sa secrétaire particulière, Natacha, est enceinte de son fils. Le sénateur lui reproche vertement son inconséquence avant d’apprendre de son épouse qu’il se trouve dans une situation comparable. Craignant que la naissance d’un nouvel enfant nuise à sa carrière politique, il envisage l’avortement qu’il avait pourtant combattu. La situation se complique encore lorsque sa fille Annie, fiancée à un fils de famille, se trouve à son tour enceinte. Incidemment, la bonne révèle à son tour qu’elle attend un enfant. Survient enfin une visiteuse, Madeleine Lonant, qui vient rappeler au sénateur que vingt-cinq ans auparavant, alors qu’ils étaient amants et qu’elle attendait un enfant, il lui avait enjoint de se faire avorter.

avec Louis GIRAUD, Régine PASSOT, Gisèle PELLICIER, Guy TOINET, Arlette MAY, Michèle BEAUCOUD, Lucien LOISON et Chrystèle DUMAS

Rendez-vous de Senlis

Rendez-vous de Senlis

de Jean Anouilh, mise en scène de Armand Buernerd

Georges, jeune homme de vingt-huit ans dont l’entourage et les amis vivent aux crochets de la riche femme avec laquelle il s’est marié, a invité une jeune femme à dîner. Dans le souci de lui plaire, il lui a menti en s’inventant une vie bien différente de celle qu’il mène en réalité. Pour cette soirée, il a loué une maison à Senlis en périphérie de Paris et convoqué deux comédiens qu’il charge de jouer le rôle des parents qu’il s’était inventés. Malheureusement pour lui, sa femme, Henriette, menace de demander le divorce s’il ne rentre pas à la maison dans la soirée. C’est alors que ses parents et ses amis se lancent à sa recherche, car un divorce leur ferait perdre le confort dans lequel ils vivent grâce à la richesse de sa femme. Mais il choisit pour finir la pauvreté et de vivre l’amour.

avec Guy BELLA, Bruno RISPAL, Maryse VAREON, Alex BLAIVE, Sophie GIRAUD, Gérard MEURGUES, Maryse AMATHIEU, Jacqueline DEMUNCK, Michel FERNANDEZ, Guy TOINET, Michèle BEAUCOUD et Dominique BHEND

1988

Je veux voir Mioussov

Je veux voir Mioussov !

de Valentin Kataiev, mise en scène de René Quinet

Un préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou nommé Zaïtsev se rend dans une maison de repos appelée Les Tournesols pour y rencontrer un patient, le camarade Mioussov, afin qu’il lui signe un bon de livraison concernant 50 kg de peinture blanche émaillée.

avec Didier PERRONNET, Gisèle PELLICIER, Jacqueline DEMUNCK, Maryse VAREON, Martine BONDAVALLI, Bruno RISPAL, Michèle BEAUCOUD, André TOURNIAIRE, Guy BELLA, Michel FERNANDEZ et Maryse AMATHIEU

1987

Un ami imprévu

Un ami imprévu

de Robert Thomas, mise en scène de René Quinet

Il y a beaucoup de coupables possibles dans cette maison isolée au fond des bois : une vieille dame autoritaire, une infirmière très dévouée, un jeune homme aux nerfs fragiles, une jeune femme malheureuse en ménage et un député amoureux aux dents longues… et le témoin du crime.
Une enquête très serrée, une comédie adroite avec ce que cela implique de sourires, d’humour, de clins d’oeil, de connivence et de… frissons dans le dos.

Maryse VAREON, Didier PERRONNET, Guy BELLA, Bruno RISPAL, Martine BONDAVALLI, Louis GIRAUD, Gisèle PELLICIER, André VOLLE et Claude FAVRE-BULLY

Caviar ou lentilles

Caviar ou lentilles

de Scarnicci & Tarabusi, mise en scène de René Quinet

Léonida Papagatto rivalise de ruse et d’ingéniosité pour assurer les maigres revenus du foyer.
Sa profession ? Invité ! De toutes les réceptions, il est passé maître dans l’art de glisser dans sa veste toutes sortes de victuailles à revendre aux commerçants du quartier.
Mais face à la baisse du marché, il risque le tout pour le tout dans une escroquerie lucrative, mais plus périlleuse que prévu…

avec Madeleine DEVIN, Marie-Anne MONTAGNIER, Louis SAUZET, Michel ARAIC, Arlette MAY, Guy BELLA, Louis GIRAUD, Eric DUBOST-MARTIN, André VALERO, Gisèle PELLICIER, Janine SAUZET, Michel ARAIC et Christophe FORRAY

1986

La maison du printemps

La maison du printemps

de Fernand Millaud, mise en scène de René Quinet

Alphonse Lambert, éditeur parisien, a convenu de marier une de ses quatre filles au fils de son futur associé, le séduisant Bernard Leboursier.
Reste à savoir laquelle : Claire, la femme d’affaire un peu trop sérieuse ? Yolande, la romancière déjantée ? Suzy, la sportive explosive ou Jackie, l’éternelle étudiante ?
Les filles Lambert semblent peu disposées à donner suite à la dernière lubie de leur père, du moins jusqu’à ce que le prétendant ne franchisse le seuil de la maison du printemps…

avec Louis & Sophie GIRAUD, Michèle, Pierre & Daniel BEAUCOUD, Martine BONDAVALLI, Francine PELLETIER, Valérie COUDERC, Didier PERRONNET et Michel FERNANDEZ

Treize à table

Treize à table

de Marc Gilbert Sauvajon, mise en scène de René Quinet

Antoine et Madeleine préparent le réveillon de Noël pour leurs invités. Ce réveillon serait un excellent moment, mais la superstitieuse Madeleine s’aperçoit qu’ils seront treize à table. Dès lors, elle va s’évertuer à trouver un quatorzième invité, ou à en décommander un, en l’occurrence Dupaillon qui éprouve toutes les difficultés à venir. Pour ce dernier, elle va tantôt l’encourager tantôt le décourager au fil des événements. Débarque alors une certaine Consuella, une sud-américaine voulant se venger d’Antoine pour l’avoir abandonnée autrefois…

avec Georges RIGHI, Maryse VAREON, André TOURNIAIRE, Louis GIRAUD, Bernadette CAPITAN, Michel FERNANDEZ, Daniel RAISIN et Gisèle PELLICIER

1985

Le mot de Cambronne

Le mot de Cambronne

de Sacha Guitry, mise en scène de René Quinet

Le Général Cambronne à la tête du dernier carré de la vieille garde de Napoleon, résiste. L’expression tonitruante de sa bravoure éclate comme un coup de canon et traversera les générations. Et pourtant, le mot, ce mot qui dit bien ce qu’il veut dire, Mary, l’épouse britanique ne le devine pas. Jugez son supplice…

avec Madeleine DEVIN, Louis & Sophie GIRAUD et Josette MOREAU

Feu la mère de madame

de Georges Feydeau, mise en scène de René Quinet

4 heures 10 : un mari fêtard peut-il se permettre de rentrer au domicile conjugal à pareille heure ? Et ce domestique qui vient apporter à Madame la plus effroyable des nouvelles !…

avec Madeleine DEVIN, Georges RIGHI, M. Christine AUMONT et Eric DUBOST-MARTIN

1984

Piège pour un homme seul

Piège pour un homme seul

de Robert Thomas, mise en scène de René Quinet

Un jeune marié – en voyage de noces dans un village montagnard – signale la disparition de sa jeune épouse à la police. En effet, celle-ci n’est pas rentrée depuis quelques jours, à la suite d’une dispute, et il s’inquiète.
Lorsque le curé du village arrive et dit au mari qu’il a retrouvé sa femme et qu’elle est là, derrière la porte, la stupéfaction du mari est totale : cette femme qui se présente comme étant sa femme n’est pas la sienne. Or, comble de malheur, personne ne connaît la « vraie » Mme Corban, étant donné la nouveauté de cette relation. Cette Mme Corban affirme haut et fort que son mari est amnésique et pour confirmer ses dires, elle se prête à un interrogatoire en règle et obtient une note parfaite. Est-il fou ou une bande de malfaiteurs s’acharnent-ils sur lui ?

avec Jean-Paul VAUQUOIS, André TOURNIAIRE, Bernard PELLETIER, Michel FERNANDEZ, Michèle BEAUCOUD, Daniel RAISIN, Claude FAVRE-BULLY et Gisèle PELLICIER

1982-1983

La Potiche

La Potiche

de Barillet et Gredy, mise en scène de René Quinet

Suzanne Pujol, femme rêveuse mais néanmoins héritière d’une usine de parapluies, est l’épouse de Robert, un homme au caractère ombrageux, qui dirige l’usine. Une grève surprise oblige Robert, désavoué par le personnel, à céder sa place de dirigeant à Suzanne…

avec Josette MOREAU, Louis GIRAUD, Marie BLANC, Hilda MALDJIAN, André TOURNIAIRE, Charles SALIGNAT et Michel FERNANDEZ

1980

Les femmes savantes et les folies du samedi soir

Les femmes savantes

de Molière, mise en scène de René Quinet

Henriette et Clitandre sont amants, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père et l’oncle sont favorables au mariage ; mais la mère, Philaminte, soutenue par la tante et la sœur d’Henriette, veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues, Trissotin, qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes ».

avec Béatrice EZERZER, Claire AUDIN, Sandrine MORERE, Nicole GARDAZ, André TOURNIAIRE, Marcotte SABATIER et G. PÉLICIER

Les folies du samedi soir

de Marcel Mithois, mise en scène de René Quinet

avec Odette BREDENSTEIN-JULLIEN, Freddy TERRASSE et Philippe VALLA